Radio Radio vous offre une reprise d’une chanson phare de Jean Lapointe, Mon oncle Edmond, créée en collaboration avec France Book.

Ils ont relevé ce défi parce qu’ils croient en la mission de prévention de la Fondation et parce qu’ils ont beaucoup de respect pour Jean Lapointe et son œuvre. Écoutez le clip maintenant et contribuez aussi à équiper nos jeunes!

L’approche de la Fondation Jean Lapointe pour prévenir les risques liés à la consommation de cannabis

De leur entrée au secondaire jusqu’au bal des finissants, la Fondation Jean Lapointe est présente pour les jeunes partout au Québec.

Son but? Outiller adéquatement les adolescents au moyen d’activités interactives à propos du cannabis et des autres substances.

Aider les parents à poursuivre le travail de prévention à la maison.

Je veux une trousse pour accompagner mon enfant.

*Selon l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013

Nous avons fait nos preuves!

La Fondation Jean Lapointe a une stratégie de prévention éprouvée scientifiquement, qui tient compte des meilleures pratiques. Ses ateliers comprennent :

• Un partage des connaissances actuelles sur les substances
  • Des mises en situation et des jeux de rôle portant sur l’influence (amis ou autres)
  • Des réflexions sur la relation parent-adolescent
  • Des débats sur les croyances des jeunes en lien avec les substances, dont le cannabis
  • Des stratégies pour faire face aux situations à risque

Nos ateliers sont animés par des agents de prévention spécialement formés pour répondre aux préoccupations des jeunes et pour harmoniser les messages qu’ils reçoivent.

La prévention, ça marche!

Le gouvernement du Québec reconnaît le savoir-faire et les résultats de la Fondation Jean Lapointe. Chaque don que vous ferez aujourd’hui sera doublé!

Chaque contribution se traduit par une activité bien concrète sur le terrain.

28 $

Permet de sensibiliser deux élèves de 1re secondaire au sujet des toxicomanies.

50 $

Aide à poursuivre notre mission de prévention auprès d'élèves de 2e et 3e secondaire.

100 $

Contribue à former un jeune de 4e ou 5e secondaire comme pair aidant/formateur qui, à son tour, aidera des jeunes en difficulté de son école.

*Le gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 1,5 M$ à la Fondation Jean Lapointe pour soutenir des actions de prévention de l’usage de substances psychoactives chez les jeunes. La Fondation s’est pour sa part engagée, dans le cadre de ce financement, à ajouter un montant égal à celui fourni par le gouvernement, ce qui porte à 3 M$ les ressources financières qui seront consacrées à ce projet sur 3 ans.

Je veux une trousse pour accompagner mon enfant.

50 % des adolescents considèrent leurs parents comme une source d’information crédible en matière de drogues. C’est dire à quel point les valeurs et les messages que vous véhiculez sont importants!

Par où commencer? Comment faire? Inscrivez-vous pour recevoir la trousse de prévention de la Fondation Jean Lapointe destinée aux parents.

* Vos coordonnées demeureront confidentielles.